Combien coûte l’isolation de façade pour une maison en Suisse ?

L’isolation thermique de la façade d’une maison est une étape importante dans la rénovation énergétique d’un bâtiment. Elle permet de réduire les per tes de la chaleur et d’améliorer le confort intérieur, comme elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie substantielles. Dans cet article, nous allons parler des différents types d’isolation de façade ainsi que les couts associés à chaque méthode.

Les différents types d’isolation de façade

L’isolation d’une façade peut être réalisée de plusieurs sortes selon les caractéristiques du bâtiment et de son état. Il existe trois types d’isolation :

L’isolation intérieure

L’isolation intérieure consiste à mettre un isolant sur le mur intérieur, ce qui permet de garder l’aspect extérieur du bâtiment. Bien que cette méthode est moins efficace au niveau isolation thermique et peut générer des problèmes de condensation dans certains cas. Elle est particulièrement réservée aux bâtiments historiques lorsque l’isolation extérieure est impossible.

L’isolation centrale

L’isolation centrale, appelée encore isolation des cavités, consiste à injecter un isolant dans un espace vide entre deux murs. Cette méthode est facile à mettre en place et peu coûteuse, mais elle est uniquement applicable aux bâtiments à double paroi. Elle convient généralement aux maisons anciennes ou récemment construites.

L’isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus utilisée pour les maisons modernes et celles qui demandent la rénovation complète de la façade. Il existe deux types d’isolation extérieure : le système d’isolation thermique composite et le mur-rideau. Le premier consiste à coller des panneaux isolants sur l’ancienne façade et le deuxième consiste à former une nouvelle enveloppe extérieure suspendue devant la façade existante.

Facteurs influençant les coûts d’une rénovation de façade

Plusieurs facteurs influencent le coût d’une isolation de façade à savoir :

  • Type d’isolation :Généralement, l’isolation extérieure coûte plus cher que l’isolation intérieure ou centrale.
  • État dela façade : En cas ou la façade nécessite des réparations avant l’installation de l’isolation, les coûts augmenteront.
  • Surface à isoler :Le coût d’isolation varie selon la grandeur de la surface à isoler.
  • Accessibilité de la façade :Si l’accès à la façade est difficile, il faudra peut-être louer un échafaudage, ce qui augmente les coûts.

Coût de l’isolation intérieure

Le coût de l’isolation intérieure est entre 80 et 200 francs par mètre carré. Pour une maison de taille moyenne, ce type d’isolation coûte entre 10 000 et 24 000 francs, selon les matériaux choisis et la complexité du projet, s’ajoute à cela les frais d’échafaudage.

Coût de l’isolation centrale

L’isolation centrale est parmi les méthodes les moins chères. Elle varie entre 80 et 120 francs par mètre carré. Pour une maison moyenne, l’isolation coute entre 10 000 et 15 000 francs, avec l’ajout des frais d’échafaudage.

Coût de l’isolation extérieure sur le système composite thermique

L’isolation par le système composite thermique est un choix relativement économique comparé à d’autres solutions d’isolation extérieure. Elle coûte entre 150 et 225 francs par mètre carré. Pour une maison individuelle moyenne, le coût global varie entre 18 000 et 27 000 francs.

Subventions rénovation façade

Pour encourager les rénovations énergétiques, ainsi que l’isolation des façades, plusieurs communes et cantons proposent des subventions. Il est possible d’avoir entre 40 et 80 francs par mètre carré d’isolation selon bien sûr, la performance énergétique de l’isolation. Il est recommandé de consulté le site programmebatiments.ch pour avoir une idée claire sur les modalités et montants exacts des subventions.

Retour en haut